Education artistique et Culturelle

L’Education à l’art et à la culture participe au plein épanouissement sensible et intellectuel des enfants et des adolescents. En temps scolaire, le Ciné-Théâtre organise des projections de films (dispositifs d’éducation à l’image : « école, collège, lycéen au cinéma », spectacles retransmis, séance en V.O, thématiques citoyennes…) ainsi que des spectacles vivants adaptés aux cycles d’apprentissages.

Résidence de création : a chaque pas , le printemps s’allonge

Les 12 solistes de l’Ensemble Vocal de Molezon dirigé par Juliette de Massy s’attaquent à la création d’une divagation musicale avec Claude Lejeune (compositeur de la deuxième moitié du XVIe siècle) & Olivier Messiaen (compositeur français du XXe siècle) autour du « Printans », une musique légère, presque pastorale alliée à un répertoire plus contemporain. Ils investiront l’espace communal de La Fage St Julien pendant une semaine en octobre 2021. Vous pourrez découvrir leur travail lors de « guet-apens » : formes chantées impromptues et courtes dans des lieux de rencontres du quotidien : marchés, cafés…

Résidence de sensibilisation artistique autour duprojet « rhapsodes »

Autour des deux spectacles « Œdipe ou la quête de la vision » et « Antigone ou la liberté de la conscience », les artistes du collectif TDP interviendront sur 8h d’atelier à destination des collégiens et lycéens sur le secteur. Une conférence de Claude Alranq « Aux origines du théâtre : la tragédie et la cité dans l’antiquité grecque » sera également proposée à tous.

Dans son projet culturel et artistique, Le Ciné-théâtre manifeste sa volonté de contribuer au croisement et à l’élargissement des réseaux de publics dans un souci d’ouverture, de synergie, d’éducation artistique et culturelle lui permettant d’être un des acteurs du développement culturel local, reflet d’un dynamisme et d’un rayonnement territorial, en plus de ses missions prioritaires de diffusion d’œuvres professionnelles, d’aide à la création professionnelle ainsi que d’éducation artistique et culturelle.

Dans ce cadre, Le Ciné-Théâtre tisse des partenariats ponctuels exigeants et qualitatifs, artistiques et culturels, nourris de sens avec les structures municipales ou intercommunales, ou associatives ou scolaires, aux activités sociales, éducatives, environnementales, touristiques ou culturelles.

Associations, établissements scolaires et médico-sociaux, CE, collectivités, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez monter un projet avec le Ciné-Théâtre. (contacter Lucile Mathieu, lucile.mathieu@stchelydapcher.fr)