Résidences artistiques

Un programme rendu possible grâce aux financements du Ministère de la Culture/Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie dans le cadre du CTEAC, Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle signé avec la Communauté de communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac

Fenêtres sur le Paysage

Dans le cadre du projet « Fenêtres sur le paysage » mené avec les Scènes Croisées de Lozère et Derrière le Hublot, une classe de primaire de l’école St Régis de St Alban sur Limagnole suivra le projet de construction d’une œuvre d’art pérenne. Ce projet à la croisée de l’éducation à l’environnement et de l’éducation artistique et culturelle les éveillera au paysage dans lequel ils vivent, ils découvriront l’histoire du chemin de St Jacques, créeront des œuvres artistiques à partir des matériaux du territoire, rencontreront à plusieurs reprises les artistes en charge de la création de l’œuvre d’art refuge et participeront à son inauguration.

Résidence de création Alas negras

La compagnie Alas Negras, basée à Chanac, est née en Argentine réunissant trois marionnettistes. Le Ciné-Théâtre les accueillera pour la première fois en novembre pour une semaine de résidence au Quartz afin de travailler sur leur prochain spectacle : « Déracinés », un spectacle de marionnettes sur table et ombre qui questionne l’éviction des peuples autochtones de leurs terres à travers le monde.

Résidence de création LA COMPAGNIE DES CHATS NOIRS

La compagnie montpelliéraine des Chats Noirs sera en résidence au Malzieu pendant une semaine afin de travailler à la création de leur prochain spectacle : un conte musical à la découverte de la Musique, de la comptine à la grande musique. Cette résidence aura lieu au sein de l’école de la Présentation du Malzieu Ville, école où des ateliers de pratique artistique seront mis en place. Les deux artistes accompagneront les enfants pour les aider à composer et interpréter une œuvre musicale. Le travail se clôturera par une restitution publique au Ciné-Théâtre.

THE BALLAD OF THE FALLEN

Vrak’Trio (groupe franco-catalan) et Mut’Trio (Groupe Catalan) invitent les musiciens de la société musicale de Haute Lozère (dirigée par Francis Laversanne) à participer à la relecture du disque mythique des musiciens américains de jazz, Carla Bley et Charlie Haden « The Ballad of the Fallen ».
« The Ballad of the Fallen revisited »

DIMANCHE 24 OCTOBRE 17H
Le Quartz – St Chély d’Apcher