Résidences artistiques

Un programme rendu possible grâce aux financements du Ministère de la Culture/Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie dans le cadre du CTEAC, Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle signé avec la Communauté de communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac

Fenêtres sur le Paysage

Dans le cadre du projet « Fenêtres sur le paysage » mené avec les Scènes Croisées de Lozère et Derrière le Hublot, une classe de primaire de l’école St Régis de St Alban sur Limagnole suivra le projet de construction d’une œuvre d’art pérenne. Ce projet à la croisée de l’éducation à l’environnement et de l’éducation artistique et culturelle les éveillera au paysage dans lequel ils vivent, ils découvriront l’histoire du chemin de St Jacques, créeront des œuvres artistiques à partir des matériaux du territoire, rencontreront à plusieurs reprises les artistes en charge de la création de l’œuvre d’art refuge et participeront à son inauguration.

Résidence de création Alas negras

La compagnie Alas Negras, basée à Chanac, est née en Argentine réunissant trois marionnettistes. Le Ciné-Théâtre les accueillera pour la première fois en novembre pour une semaine de résidence au Quartz afin de travailler sur leur prochain spectacle : « Déracinés », un spectacle de marionnettes sur table et ombre qui questionne l’éviction des peuples autochtones de leurs terres à travers le monde.

Résidence de création LA COMPAGNIE DES CHATS NOIRS

La compagnie montpelliéraine des Chats Noirs sera en résidence au Malzieu pendant une semaine afin de travailler à la création de leur prochain spectacle : un conte musical à la découverte de la Musique, de la comptine à la grande musique. Cette résidence aura lieu au sein de l’école de la Présentation du Malzieu Ville, école où des ateliers de pratique artistique seront mis en place. Les deux artistes accompagneront les enfants pour les aider à composer et interpréter une œuvre musicale. Le travail se clôturera par une restitution publique au Ciné-Théâtre.

THE BALLAD OF THE FALLEN

Vrak’Trio (groupe franco-catalan) et Mut’Trio (Groupe Catalan) invitent les musiciens de la société musicale de Haute Lozère (dirigée par Francis Laversanne) à participer à la relecture du disque mythique des musiciens américains de jazz, Carla Bley et Charlie Haden « The Ballad of the Fallen ».
« The Ballad of the Fallen revisited »

DIMANCHE 24 OCTOBRE 17H
Le Quartz – St Chély d’Apcher

RÉSIDENCE DE CRÉATION DU COLLECTIF LES IDOLES

Découverts en juillet dernier lors de la restitution des ateliers menés au sein de l’école publique Paul Eluard de Saint Alban sur Limagnole, les jeunes artistes Chandra Grangean, Lise Messina et Martin Malatray Ravit seront présents sur le territoire pour préparer la création en saison 2022-2023 de leur spectacle mêlant danse et musique live FACES. Du lundi 10 au vendredi 14 janvier, ils travailleront au sein de la salle des fêtes de St Alban et mèneront des ateliers au sein du foyer de vie St Nicolas. Une présentation de leur travail ouverte au public sera également proposée.

FACES – [ Répétition publique ]

JEUDI 13 JANVIER 17H -19H Espace polyvalent C Boulet – St Alban sur Limagnole / Entrée Libre

RÉSIDENCE DE CRÉATION DE LA CIE LA FAROUCHE

Le Ciné-Théâtre est très heureux d’accueillir pour la troisième fois la conteuse Sabrina Chezeau (« L’audace du papillon », « Les souliers mouillés ») et de l’accompagner dans la création de son prochain spectacle « Une peau plus loin ». Au sein du Ciné-Théâtre du lundi 06 au vendredi 10 juin, Sabrina Chezeau travaillera sur son prochain spectacle, une exploration sensible des « violences ordinaires » faites aux enfants et des chemins de résilience possible.

UNE PEAU PLUS LOIN – [ Répétition publique ] MERCREDI 08 JUIN 18H
Le Ciné-Théâtre / Entrée Libre

RÉSIDENCE DE TERRITOIRE DE SARA HARAKAT

Sara Harakat est une architecte et artiste nomade, d’origine libanaise, qui à la suite de projets menés sur notre territoire (dont « Trajectoires : Géographies affectives » auprès de la communauté Yézidie) a décidé d’y poser ses valises. En 2022, elle mènera deux actions avec le Ciné-Théâtre :

« Réminiscence », une exploration du territoire et de la ruralité comme partie prenante de notre identité, tentative de capture de la Lozère d’aujourd’hui menée en interaction avec les habitants.

« Prendre refuge », dans le cadre de la construction de l’œuvre d’art refuge à St Alban « Fenêtres sur le paysage », Sara interviendra au sein de la classe de CM1-CM2 de l’école St Régis.

Des temps de rencontre pour présenter son travail seront proposés au cours de la saison.

LA CHANTEUSE LISE MARTIN À L’ÉCOLE

Lise Martin, autrice, compositrice, interprète, accompagnée de sa violoncelliste, investira l’école de La Présentation du Malzieu pour animer des ateliers de pratique artistique pendant 3 jours avec les classes de CM1 et CM2. Au programme : apprentissage de trois chansons, issues de son répertoire et écrites avec les élèves. Le résultat sera montré au Ciné-Théâtre en lever de rideau de son concert.

LISE MARTIN – [ Lever de rideau ]
VENDREDI 17 JUIN 20H30
Le Ciné-Théâtre