SAISON 21/22

Découvrez la première partie de la saison sur ce lien : https://fr.calameo.com/read/0068238435d9cc0baea4a

C’est bientôt

THEO FOUCHENNERET

RECITAL DE PIANO

Co Accueil avec l’Association Mélomanes Douce Lozère

[ Théo Fouchenneret remporte le premier prix du Concours international de Genève en novembre 2018 avant d’être nommé « révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique. La même année il remporte le 1er prix ainsi que cinq prix spéciaux au Concours international de musique de chambre de Lyon avec le Trio Messiaen.

Applaudi par de grandes salles et festivals internationaux, il se produit avec des musiciens internationalement reconnus : Victor Julien-Laferrière, Eric lesage, François Salque, Lise Berthaud, Svetlin Roussev, Roland Pidoux… En 2018 parait chez Mirare un disque avec le trio Messiaen et le clarinettiste Raphael Sévère consacré au Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen, ainsi qu’aux Court Studies from the Tempest de Thomas Adès. En mars 2020 est paru son premier disque solo chez la Dolce Volta, enregistrement consacré aux grandes sonates Waldstein et Hammerklavier de Beethoven ]

1H20

Vendredi 29 Octobre Le Ciné-Théâtre / St Chély d’Apcher- 20H30

POESIE

SOURCES POETIQUES

[ 1er acte :  « les voix poétiques » Lecture sur la grande scène des poètes invités, accompagnés par une création sonore de Timothé Demoury. Animée par Thomas Pouget.

Entr’acte : « le salon poétique » Tout en savourant l’apéritif dinatoire proposé, vous pourrez aller à la rencontre des poètes en dédicace et des stands du salon poétique : librairie le Rouge & le Noir, éd. de la Margeride, éd. Le Bousquet la Barthe, éd. Fata Morgana, éd. de l’Epair, revue NUNC, Maison de la Poésie Joubert de Montpellier, Médiathèque de St Chély d’Apcher…

2e acte : « l’ouverture poétique » Interlude théâtral – Cie Alas Negras. Cette Cie franco-argentine présente en avant première un extrait de leur prochain spectacle de Marionnettes sur table et ombre : « DéraciNés ». Prix Sources Poétiques des Lycéens. Lecture du poème lauréat et remise du prix par les officiels et la Maison de la Poésie de Montpellier

Bistro poétique – « Habiter poétiquement le monde »Une table-ronde ouverte pour une discussion comme au bistro, animée par Thomas Pouget, avec A. Lassaque, R. Lobet, L. Frikh, B. Guérin. ]

3H

Samedi 13 Novembre Le Quartz / St Chély d’Apcher – 18H

MARCEL NU

CONTE

Par Frédéric Naud & Cie et l’association La Cuisine.
Co-accueil Scènes Croisées de Lozère et Foyer rural des Bessons dans le cadre du festival Contes et Rencontres de Lozère.

[ Après la « méningite des poireaux » qui retraçait la vie et le combat de François Tosquelles, Fréderic Naud, conteur, et Jeanne Videau, comédienne, se lancent dans un nouveau projet : raconter, à leur demande, l’histoire et l’amour hors norme de Jill, formatrice d’accompagnantes sexuelles, et Marcel Nuss, porteur de pluri-handicap presque entièrement paralysé, ce couple militant pour la reconnaissance des droits sexuels des personnes en situations de handicaps.
Tout commence un samedi soir, dans l’univers grotesque d’une émission de télévision, où l’apparence est reine. Victor Branck, présentateur vedette, accueille Jill et Marcel Nuss, pour que celui-ci parle de son dernier ouvrage : « Je veux faire l’amour ». Jill et Marcel ne sont pas là pour eux. Ils sont là pour nous. Pour interroger nos représentations normatives de l’amour et du désir, questionner la liberté de tous et toutes de jouir des droits sexuels en regard des empêchements visibles et/ou invisibles de chacun·e. Et rêver de nouveaux possibles…
Issu de nombreux temps de résidence au sein d’ESAT et de foyer de vie (dont l’hôpital François Tosquelles en octobre 2020), ce spectacle aborde ces questions de la sexualité de façon frontale, sans jugement, avec force et intelligence mais surtout beaucoup d’humour. ]

La représentation sera suivie d’un échange en visioconférence avec Marcel Nuss.

1H15

Vendredi 19 Novembre Salle des fêtes / Les Bessons – 20H30

à partir de 16 ans





I